Proposition de démarche :
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Les élèves font des hypothèses sur ce que mange l'animal. Ils dessinent dans les cases d'un tableau et annotent chaque aliment imaginé. Durant la mise en commun, l'Ens note chaque aliment sur une grande étiquette.
Chaque E se voit confier un aliment à ramener en classe. A tour de rôle (à répartir sur plusieurs jours pour éviter l'indigestion de l'animal!), chaque E vient expérimenter, c'est-à-dire tester si l'animal mange ou non ce qu'il lui propose. Sur un grand tableau mural, l'Ens fixe l'étiquette et note le résultat en dessous. A 3 reprises durant toute la durée de l'expérimentation, les E reprennent leur feuille d'hypothèses et notent le résultat (mangé, pas mangé) sous les aliments; à la dernière reprise, ils peuvent se montrer deux par deux leurs résultats et rapporter leurs résultats: "J'avais pensé qu'il mangerait... et il l'a mangé... et il ne l'a pas mangé". L'Ens organise une conclusion collective sur l'importance de l'expérimentation (faire des hypothèses, essayer) et sur ce qu'on peut en tirer (cf connaissances).
A quoi sert la nourriture pour l'animal? L'Ens laisse les élèves formuler leurs hypothèses et débattre, puis utilise ce qui a été exprimé pour illustrer les deux grandes utilités retenues à cet âge: grandir (constituer le corps) et avoir de l'énergie pour bouger, réfléchir, etc. Pour illustrer cette fonction, les E font une expérience : à la fin d'une récré ou à la gym, ils reçoivent 1 fiche qui leur indique, selon leur poids, le nombre de marches d'escaliers qu'ils doivent monter pour éliminer l'énergie contenue dans un morceau de sucre (cf document associé et piste 31)!
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